Quelques données sur la géographie

Au départ, Nanterre n’était qu’une vaste étendue de plaine entre les bordures de la Seine, l’ancienne colline de la Défense et le mont Valérien. Sa surface compte 1 219 ha de terres, avec une altitude allant de 22 et 162 m. La région est ainsi classée parmi les régions qui forment le Bassin parisien. Elle est de surcroît dotée d’une nappe géothermique en sous-terre.

L’article ci-dessous vous est offert par Serrurier Bajazet, spécialisé en ouerture de porte et serrurerie à Nanterre.

La représentation de son milieu urbain

Nanterre est divisée en 10 grands quartiers dont le quartier de l’université, du parc nord, du parc sud, du Petit Nanterre, du Plateau mont – Valérien, du Chemin de l’Île, du Centre, du Vieux – Pont – Champs – Pierreux ainsi que du quartier république. Ceux-ci sont après divisés en 38 petits quartiers.

Les différents parcs et jardins

La commune possède plusieurs parcs qui offre une grande biodiversité et diverses activités. À citer par exemple le parc départemental André-Malraux qui se trouve non loin de La Défense. Il s’agit de la plus vaste réserve de la région, s’étendant sur 25 ha de superficie. Il dispose d’une aire de jeux très spacieuse, mais aussi d’un parcours pour les fans de sport qui est même muni d’un mur d’escalade. Ces espaces de divertissement sont en service tout l’été. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent apprécier une faune et une flore diversifiée, le parc départemental du Chemin de l’Île est le lieu idéal. Il est localisé au bord de la Seine et referme plusieurs bassins qui assainissent la végétation abondante de la réserve. À savoir aussi qu’il permet l’accès à un chemin qui relie Rueil-Malmaison à Colombes. Quant au parc des Anciennes-Mairies qui se situe en plein milieu de la vieille ville, il est le centre de plusieurs manifestations culturelles comme le festival Parades ou aussi la Ferme Géante. La commune possède encore bien d’autres parcs et jardins qui ont chacun leur particularité.

Les événements culturels

S’il y a bien une chose qui est célèbre à Nanterre, ce sont ses activités culturelles qui sont légions. Nanterre plage est sans doute le plus apprécié. Il s’agit d’un endroit où les Nanterriens se relaxent chaque été et où les enfants peuvent profiter d’une multitude d’activité. De leurs côtés, les adeptes du sport jouissent aussi d’activités ludiques comme le foot et le tir à l’arc. Sans oublier le plus fameux de tous : le cerf-volant pour tous, un spectacle vraiment extraordinaire. Par ailleurs, la ville organise d’autres parades tels que la Ferme Géante, le festival des Arts de la rue ou aussi le festival de création étudiante.