Information sur Cachan

Quelques notions en géologie

Cachan fait partie des régions qui forment le bassin parisien de la période tertiaire. Englobant 2,7 km2 de superficie, avec une altitude allant de 42 à 111 m, la cité est située entre le plateau de Châtillon et du Long Boyau de l’ouest à l’est. Elle est traversée par la rivière de la Bièvre qui se divise en deux bras. À droite, elle longe le parc en passant par la place Eustache et la rue du Fief pour arriver jusqu’à l’Aqueduc. Du côté gauche, elle passe par l’avenue Dumontel et Camille Desmoulins. La rivière se rejoint ensuite à l’entrée d’Arcueil. À savoir que la présence de ce cours d’eau fut essentielle pour l’économie de la région en 1900 puisque 130 blanchisseries l’utilisaient pour leur activité.

Les édifices religieux

Cachant possède plusieurs bâtiments religieux importants dont l’église Saint-Jean-l ‘Évangéliste et Sainte Germaine pour les catholiques. Les pratiquants juifs possèdent également leur synagogue. Quant aux croyants musulmans, ils disposent d’une salle de prière Masjid Al-Falah.

Les lieux et monuments notables

L’Église Sainte-Germaine est la première de la région, sachant qu’elle ne fut construite qu’en 1929. Elle doit sa beauté à une fresque de Marthe Flandrin qui orne ses murs. Plus tard, en 1936, fut construit la chapelle de Saint-Jean l’Évangeliste. Les murs de l’édifice sont constitués de moellons bruts, d’une surface rugueuse et inégale, qui fait rappeler un style roman. En 1959, elle devint une église de la paroisse. Par ailleurs, la mairie constitue également une infrastructure intéressante à Cachan. Bâtit en 1930 jusqu’en 1935 par les fameux architectes Yves Chaussat, René Chaussat et Joannès Chollet, elle se distingue par sa configuration cubique caractérisant les infrastructures modernes, avec son majestueux clocher. Sans oublier les multitudes parcs et jardins qui renferment le passé prestigieux de la ville. À citer par exemple Raspail avec son château qui est le plus vaste de tous, ou encore le jardin panoramique à Coteau.

Les Aqueducs

Les aqueducs sont sans doute l’un des infrastructures qui spécifient Cachan. La ville en possède quatre dont celui qui fut bâtit par les Romains dans le but d’approvisionner les thermes de Lutèce. Il y a aussi celui édifié par Marie de Médicis en 1613 pour assainir le jardin du Luxembourg, ainsi que l’aqueduc de la Vanne et l’aqueduc du Loing et du Lunain.

Localisée dans le département du Val-de-Marne, Cachan est une commune française du Hurepoix, dans la zone de l’Île-de-France. Elle se trouve plus précisément à 2 km des portes d’Orléans et d’Italie, dans la proche banlieue du sud parisienne. Sachant que la cathédrale Notre Dame se situe à 7,4 km de Cachan. La ville est limitrophe avec Arceuil dans le nord, Villejuif à l’est, Bourg-la-Reine au sud-ouest, Bagneux à l’ouest et L’Haÿ-les-Roses dans la partie sud-est. Serrurier Bajazet intervient pour l’ouverture de porte à cachan et toute ces autres villes aussi. La région se distingue surtout par son côté panoramique. En effet, s’étendant sur tout le large de la vallée de la Bièvre, elle est surplombée de parc en hauteur, de superbes pont-aqueducs pour laisser paraître au loin la Tour Eiffel.