Information sur Argenteuil

Ce guide vous est proposé par Serrurier Bajazet, serrurier à argenteuil pouvant intervenir pour l’ouverture de vos porte, le remplacement de vos serrures et tout type de problème en serrurerie.

Argenteuil, une commune Val-d’Oisienne

Argenteuil se situe dans la banlieue nord-ouest de Paris. Il s’agit d’une commune française de Val-d’Oise. Connue comme étant la commune la plus peuplée du département, elle se trouve à la quatrième place en ce qui concerne les régions les plus peuplées de l’Ile-de France.
Avec une grande histoire, depuis 1793, le recensement des habitants se fait chaque année et les données sont publiées par l’Insee tous les cinq ans. Ainsi, en 2016, Argenteuil compte 110 548 habitants. D’amples informations sur la commune seront exposées dans l’article ci-dessous.

Argenteuil, ses caractères physiques et géographiques.

La commune d’Argenteuil est étendue sur 1 770 hectares. Elle est limitée par Cormeilles-en-Parisis au Nord, par Epinay-sur-Seine à l’Est et par Sartrouville à l’Ouest. Et en plus d’avoir les Hauts-de-Seine au Sud, elle y est longée par la Seine sur cinq kilomètres.
Vous trouverez un climat océanique dans la commune. Avec une moyenne de 11 degrés Celsius, la température varie généralement de 4 à 19 degrés. Les moments de canicule sont bien évidemment une exception. Dans ce cas-là, la température est supérieure à 30 degrés.

Transport à Argenteuil

Les marchandises sont échangées par le biais de la Seine. Il se trouve, en fait, qu’Argenteuil se situe face au premier port fluvial français, le port de Gennevilliers.
En ce qui concerne la voix terrestre, les habitants peuvent utiliser leurs automobiles manuelles. Mais des voitures électriques en libre-service sont mises à la disposition de la population. Il s’agit entre autre de voitures rechargeables disponible au public souscrit. Et, elles servent beaucoup du point de vue environnemental.
D’ailleurs, les transports en communs comme le train et les bus possèdent une grande praticité. Avec les lignes de train qui relient Paris Saint Lazare à Cormeilles-en-Parisis, au Pontoise, à Mantes-la-Jolie et à Ermont-Eaubonne, le déplacement devient plus aisé. Pour finir, il y a aussi des lignes de bus telles que le RATP et R’Bus. Le meilleur dans tout ça réside dans le fait qu’ils soient accessibles à des intervalles de temps peu éloignés.

Argenteuil et sa vie politique

Six maires se sont succédé à Argenteuil, depuis mars 1945. Et à partir de l’année 2014, Georges Mothron a été élu maire au second tout grâce à une supériorité de 187 voix face à son adversaire socialiste, Philippe Doucet. Il exerce le pouvoir sur les trois cantons différents d’Argenteuil dont la division remonte à l’année de son élection.
Il faut savoir que la commune a coopéré dans de nombreux projets avec la commune Bezons en 2006. Les opérations concernaient des sujets tels que l’économie, le foncier, le transport et la politique. Mais, cette coopération a vite pris fin depuis, l’élection du nouveau maire. Ainsi, Argenteuil a intégré le monopole du Grand Paris. Le but étant de favoriser le développement de l’agglomération parisienne comme pôle mondial.
D’ailleurs, en ce qui concerne les litiges juridiques, ils sont jugés par le tribunal d’instance de Sannois, et les cours de grande instance et de commerce de Pontoise. Et une maison de la justice et du droit est également présente dans la commune.